A t il un souci ?

Bébégriotte à maintenant 27 mois !

Il a 27 mois et ne parle pas…

Il a seulement 2 mots à son actif : Papa et doudou, PUTAIN et peppa (peppa pig je te tuerai !) ça compte pas on est bien d’accord.

Il nous a bien déjà dis maman, attend, merci, de rien, voiture, chat,  mais une seule fois donc je n’en tiens pas compte non plus…

Du coup je m’inquiète…bah oui qui ne sais jamais inquiété parce que son enfant ne faisait pas comme les autres ? Ou parce qu’il était « en retard »….

D’après les médecins, Bébégriotte à toujours été « en avance » concernant la motricité par rapport aux enfants de son âge et comme on dit : un enfant ne peux pas tout faire en même temps…j’en suis bien consciente mais arrive un âge où on ne peut pas s’empêcher de penser qu’il y a un souci…Ils m’ont donc dit de patienter, que ça viendrais…(comme pour ses soucis de RGO, eczéma et finalement nous nous sommes aperçu qu’il était poly-allergique !)

Alors pour le langage j’ai insisté….et finalement un des médecins m’a enfin écouté ! (le même que pour les allergies !)

Il nous a clairement dit qu’effectivement bébégriotte avait un « retard de langage » et qu’une visite chez l’orl pourrais être utile !

Ni une, ni deux je prends rendez vous !

Nous voilà donc chez l’orl.

Sans titre 3

Un bébé est caché sur cette photo :p

Sans titre 5

Trouvé !

Nous entrons dans le bureau, je lui explique un peu le souci, lui donne la lettre du médecin. Il me confirme qu’a 2 ans un enfant connais plus de 50 mots et commence même à les associés ! On en est très loin avec bébégriotte !

On lui met une caméra dans l’oreille droite, puis gauche…Les tympans sont parfaits.

Il lui fais de petit bruit d’ongle par alternance derrière chaque oreille puis des bruits encore plus légers. Bébégriotte tourne la tête à chaque fois ! Le médecin est impressionné ! Il m’explique que rare sont les enfants de son âge qui entendent des bruits si légers…

Et bizarrement au lieu de me soulager, ça me rend triste…

Je lui demande si il est sûr de lui…je crois qu’a ce moment là il voit que je suis déçue…

Il décide de lui faire écouter des ondes…bébégriotte réagit très bien.

Il lui pose des questions du type montre moi ton oreille, fait moi ci ou ça…apporte moi ceci…Bébégriotte s’exécute.

Le résultat tombe : Bébégriotte entend très très bien et comprend très bien ce qu’on lui demande de faire !

Pour lui le souci ne viens pas des oreilles….mais peut être du cerveau. Il se pourrait après l’avoir observé, que bébégriotte soit hyperactif…ce qui d’après lui expliquerai ce « retard » car les mots seraient continuellement en fusion dans son cerveau ne sachant pas comment ressortir.

Pour lui tout se jouera sur les 6 prochains mois. Soit bébégriotte va nous faire une explosion de langage et sortir des phrases super complexe d’un coup, soit il n’aura pas évolué et nous devrons faire des examens encore et ENCORE…et prendre rendez vous chez l’orthophoniste.

BREF une nouvelle fois, je suis déçue !

Oui…je suis déçue…pas que bébégriotte n’est rien bien au contraire mais parce qu’une fois de plus on ne sait pas ce qu’il a…une fois de plus mon petit garçon va devoir faire de nouveaux examens qui ne mènerons peut être à rien !
Je commence à être FATIGUÉE et lui aussi….

En 2 mois ça fait pas mal à encaisser et je pense que ce n’est pas fini :/ mais nous gardons le sourire !

Sans titre 4

Un beau sourire 🙂

Prochain rendez vous le 01 septembre chez l’allergologue pour confirmer par prick test les allergies positive par le sang, et peut être en découvrir de nouvelle !

Et toi ton enfant à parler tôt ? Tard ?

14 réflexions sur “A t il un souci ?

  1. Mon loulou a parlé tard il avait quelques mots mais ne construisait pas de phrase parler dans son propre langage et à l’aube de ses 3 ans et de son entrée à l’école il a aligner les phrases et avec l’école il a progresser vitesse grand V. Je ne me suis jamais inquiéter car il comprenait très bien et vu que niveau motricité il été en avance je savais que tot ou tard il aller se mettre à jacqueter et maintenant on ne l’arrête plus.
    Patience ton loulou attend le bon moment pour s’exprimer 😉

    J'aime

    • ton commentaire me réconforte !!! pourtant quand je vois bébégriotte j’ai l’impression qu’il n’est pas prêt de m’aligner 2 mots 😮
      Pour ton loulou c’est venu du jour au lendemain ?
      J’espère que tu as raison et que nous n’aurons pas d’autres examens à faire 😦

      J'aime

      • oui au fur et à mesure mais j’ai jouer la vicieuse un coup sur 2 je faisais semblant de ne pas comprendre ce qu’il me disait pour le pousser à construire une phrase ou alors je reformuler sa demande et je répétais 3 ou 4 fois.
        Je lui lis des histoires quand il regarde un dessin animé je lui pose des questions. Courage et patience il parlera

        J'aime

      • oui je répète souvent mais il « s’en fiche » j’ai l’impression ^^ Il ne répète aucun mot après nous ! Et fini par se mettre en colère si nous faisons mine de ne pas comprendre …dur dur

        J'aime

  2. Je comprends ton inquiétude … On aimerait tellement que nos enfants soient parfait. Mais non, ça ne se passe pas toujours comme on le voudrait.
    Mes 2 grands ont parlé très tôt (à 2 ans ils parlaient presque couramment) mais il faut dire que mon mari et moi on est très bavard et, pour ma part, on ne les pas souvent mis devant la télé ( 1/2 le matin et 1/2 en fin de journée).
    Mais ils ont eu d’autres soucis : bronchite asthmatique, crise urticaire, problème dentition , etc…
    Ma ptite dernière a 19 mois et le langage commence à se débloquer … On verra ce qu’elle nous réserve pour la suite.
    J’ai un collègue de travail dont led 2 garçons n’ont pas parlé avant la rentrée à la maternelle. Ils ont même fait allusion à L’authisme. Mais non, les garçons ont parlé quand ils se sont senti prêt, voilà tout.
    Prend patience, ça ce débloquera peut être d’un seul coup quand il ira à l’école.
    Bon courage pour la suite. Biz

    J'aime

    • Parfait non je ne dirais pas ca mais effectivement bébégriotte a tout fait tres tot niveau motricité…et on ne s’attendais pas étant très bavard nous aussi pas de tv a la maison a part au petit dejeuné et au gouter…mais bon on verra du coup :s lol

      J'aime

  3. oula faut se calmer ! être déçu car tout va bien 😮 estimé vous heureuse que tout aille bien …
    vous avez déjà entendu des mots ses bon signe même si il les a pas redit ! ben sa compte.
    y a des enfants qui ont besoin plus de temps que d’autres j’ai eu mon premier a l’age de 2 ans disait des phrases parlais correctement, mon 2 ème nan y avais quelque mots mais voyais pas l’intérêt de parler vu qu’elle arrivais a ce faire comprendre ! donc ont as décider de la mettre a l’école et la bingo sa a marché comme elle voulais se faire comprendre aux autres elle na plus eu d’autre choix que de parler. pédiatre était pas inquiet car était en avances pour le reste et comprenais très bien ce qu’on lui disais. sinon il est tôt pour parler d’hyperactivité c’est le cas de mon premier a qui sa la pas empêcher de parler tot XD puis sa pas l’air le cas puis qu’il a tout écouté et tout fait ce qu’on lui a dit ! le mien aurai déjà décroché depuis longtemps et parti faire autre chose XD ne tenais pas en place ni assis sur sa chaise ! même pendant le repas se lève par reviens ! si ils a fait sa sur toute la séance ok la effectivement y a possibilité mais ce n’est rien de dramatique non plus !!! y a des médecin pour aidé !

    J'aime

    • Quand je dis déçue car tout va bien j’entend déçue car on est toujours sans réponse…si jamais il avais eu quelques petits soucis d’audition nous aurions les réponses a nos questions…bien sûr que je suis ravie qu’il n’ai rien d’important mais nous restons sans réponse quand même.
      Pour l’hyperactivité nous en saurons plus dans quelques temps il est beaucoup trop jeune mais bébégriotte ne tiens pas assis plus d’une minute et demi lol même pour manger assis il faut ce battre…nous avons du mal a l’emmener chez des « amis » ou au restaurant ou même en sortie « visite’ du type zoo etc car c’est impossible pour lui après de la à ce qu’il soit hyperactif peut être pas mais TRES actif oui…après c’est le 2eme médecin qui nous en parle donc a voir quand même.
      Après nous voulons juste des réponses sur toute ses allergies,ses problèmes de santé et son petit « retard » de langage…quoiqu’on découvre nous n’aurons pas le choix que de faire avec, mais plus tôt on le sais mieux ce sera

      J'aime

  4. La mienne a parlé très tôt déjà bébé elle gazouillait pas mal elle avait envie de parler et je sais pas si je le regrette pas un peu c’est une vraie pipelette elle parle tout le temps dès qu’elle a mit un pied par terre parfois c’est intéressant et parfois c’est ce qui lui passe par la tête…

    J'aime

  5. Mon neuve s’est mis à parler tard, vers 3 ans. Et à faire de réelles phrase à l’aube de ses 4 ans. Parce que c’est un enfant qui a eu pas mal de souci de santé quand il était tout bébé, il est sous traitement car il faisait beaucoup de convulsions. Du coup, il est assez « agité », a du mal à se concentrer. Il n’écoute jamais ce qu’on lui dit, on a du mal à capter son attention, il ne répète jamais les mots après nous. Quand il fait une activité, ça ne dure jamais longtemps. Et je pense que c’est pour ça qu’il a parlé tard car il était trop agité et trop « azimuté » pour se concentrer sur le langage.
    C’est venu quand il était prêt et quand il a eu envie de bien de se faire comprendre. Et il fait des progrès super rapides depuis qq mois.

    J'aime

    • merci pour ton témoignage ! Bébégriotte est sous traitement depuis sa naissance, RGO stridor eczéma il est très actif et sur les nerfs à longueur de temps…il peut faire une nuit blanche suivi d’une balade de 10km à vélo à 27 mois ce n’est pas rien ! du coup peut etre qu’être très stressé joue sur le langage ? en tout cas ton commentaire me rassure 🙂

      J'aime

  6. Comme je trouve comprends !
    Little Baby a 24 mois et ne dit rien ! Papa, maman et c’est tout ! (Des sons aussi mais bon…)
    Il a vu l’ORL. On doit l’opérer des végétations (pour d’autres problèmes de santé). On verra si ça change quelque chose.
    Il a vu une orthophoniste. On doit attendre l’opération voir si ça change ou pas.
    Bref, pareil, je m’inquiète, on perd du temps…
    Courage à ton beau bébé !

    J'aime

Laisser un commentaire

