Gâteau de noël chalet enneigé illuminé

Pour Noël j’avais l’idée de faire un petit gâteau moi même un chalet enneigé avec un petit père Noël mais je n’ai pas eu l’occasion de le faire.

Du coup j’ai gardé la même idée pour le jour de l’an sauf qu’a la place du père Noël j’y ai mis un petit sapin et un bonhomme de neige !

Avant le tuto, je tiens a précisé que je ne suis pas une PRO, je fais ça pour le plaisir et donc forcement il y à des défauts ! (si un pro ou une personne qui s’y connais bien passe par là qu’il n’hésite pas a posté quelques conseils hihi)

20141231_143841

J’ai commencé par faire les 2 petites figurines en pâtes à sucre :

20141230_191103

20141230_191121

Ce sont des figurines qui se mangent mais il faut drôlement aimer la pâte à sucre ici on ne mange pas les figurines !

20141230_192316

Vous pouvez faire toutes vos figurines à l’avance il vous suffit de les conserver dans une boite fermée hermétique 🙂

Ici j’ai fait un gâteau nature arc en ciel garni de framboise

Pour cela il vous faut :

25 cl d’huile de tournesol

250g de sucre en poudre

15 cl de lait

4 oeufs

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

De la confiture de framboise de préférence sans morceaux

1 guirlande lumineuse

Préparation

Peser votre saladier à vide et noter son poids.

Dans ce même saladier; y mettre l’huile, le sucre, le lait, les œufs et le sucre vanillé et battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Ajouter la farine et la levure et battre de nouveau jusqu’à ce que la pâte soit de nouveau bien lisse.

Peser une fois de plus votre saladier et déduisez le poids « à vide » pour connaître le poids de votre pâte.

Ici ma pâte faisais 1kg188 environ. Divisez le poids de votre pâte par 6 (ici 198g)

Une fois votre pâte divisez en 6 parts égales il ne vous reste plus qu’a mettre les colorants souhaités.

Ici j’ai opté pour l’arc en ciel donc violet, bleu, vert, jaune, orange et rouge.

Une fois vos pâtes colorées, vous avez le choix.

Soit vous les cuisez une a une pour obtenir 6 gâteaux très fins que vous assemblé avec la confiture de framboise, soit vous faites un seul gâteau en forme de cible (c’est le choix que j’ai fait)

20141231_101234

Laissez le cuire 50min a 170°.

Une fois cuit, démouler le et laissez le refroidir.

Montage

Vous pouvez découper votre gâteau en deux pour le garnir de confiture de framboise mais faite attention à bien replacer le dessus correctement sinon l’effet arc en ciel ne seras plus là !

Couper un quart du gâteau, c’est cette partie qui fera l’étage de la maison.

Positionner la guirlande lumineuse de manière a ce qu’elle soit sur les tranches du gâteau car c’est ici que seront les fenêtres.

Recouvrez votre gâteau de confiture de framboise c’est ce qui ferra tenir la pâte à sucre !

Recouvrez ensuite le contour de votre gâteau en pâte a sucre bleue, ainsi que les fenêtres puis recouvrez de pâte à sucre blanche pour faire l’effet neige.

Faites la même chose pour le petit morceau de gâteau qui formera l’étage.

et voilà !

20141231_143841

15 réflexions sur “Gâteau de noël chalet enneigé illuminé

  1. Ohhhh j’avais aussi fait ce gâteau pour Noel (enfin, pas tout à fait le même ça va sans dire mais c’était aussi un chalet avec des Led, de la même forme et tout et tout ) 😀 il a eu un succès fou et tout le monde se demandait comment j’avais fait 😀
    Le tien est super beau ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

