Gravity Cake

Après un article minceur, un petit article gourmandise ^^

J’aime beaucoup pâtissé (ou cuisiné quand ça me prend mais ça c’est plus rare 😀 )

J’avais tenté il y a pas longtemps le rainbow cake, vous savez le gâteau a 6 couches de génoises de couleurs différente avec entre chaque couche de génoise une mousse coco et un nappage aux chocolats noix de coco

Et bien ma fois, il n’était pas trop mal, mais très écœurant !! Du coup, je ne pense plus le refaire !

Il y a pas longtemps ma sœur son mari et ma filleule sont venus nous rendre visite (et oui 430km nous séparent) donc je me suis dit HOP c’est l’occaz de faire un bon petit gâteau ! Et tant qu’à faire autant essayer d’en mettre plein la vue non ???

J’ai donc opté pour le Gravity Cake !

10603223_316143675229687_7114956764748435857_n

Un petit tuto pour le réaliser ?? (vous allez voir, c’est très simple !)

Ingrédients (pour environs, 12 parts)

25 cl d’huile de tournesol
250g de sucre en poudre
15 cl de lait
4 œufs
1 sachet de sucre vanillé (ou 1 cc d’extrait de vanille)
300g de farine
2 cc de levure (je me suis trompé j’ai mis le sachet entier hihi)

Pour le nappage

250g de chocolat en tablette
125g de beurre
3 cuillères à soupe de lait

Pour la déco

2 boites de fingers
1 sachet de m&m’s ou 2 selon votre gourmandise

Préparation

Peser votre saladier à vide pour connaitre son poids et noter le.
Dans un saladier, battre à l’aide d’un fouet l’huile, le sucre, le lait, les œufs et le sucre vanille (ou l’extrait de vanille) jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajouter la farine et la levure et mélanger bien le tout.

Re peser votre saladier avec la pâte et déduisez le poids du saladier à vide pour connaitre le poids de votre pâte.

Diviser le poids de la pâte par 6 et mettez vos 6 portions dans des assiettes a soupe par exemple ^^

Viens ensuite les colorants :

1re portion : mettre du colorant violet (ou 9 gouttes de rouge + 6 gouttes de bleu)
2e portion : mettre du colorant bleu (ou bleu turquoise soit 12 gouttes de bleu + 2 gouttes de jaune)
3e portion : mettre du colorant vert (Pour du vert : 4 gouttes de jaune + 3 gouttes de bleu, pour du vert pistache : 9 gouttes de jaune + 2 gouttes de bleu, pour du vert menthe : 5 gouttes de jaune + 3 gouttes de bleu)
4e portion : mettre du colorant jaune (12 gouttes)
5e portion : mettre du colorant orange (ou 3 gouttes de rouge + 9 gouttes de jaune)
6e portion : mettre du colorant rouge (12 gouttes)

Préchauffer votre four à 170°

Beurrer votre moule et recouvrer le de papier cuisson.
Verser la portion violette au centre du moule puis la portion bleue au milieu de la violette, la verte au milieu de la bleu, la jaune au milieu de la verte, l’orange au milieu de la jaune et la rouge au milieu de l’orange.

La pâte va s’étaler toute seule et vous obtiendrez une sorte de cible
Voilà ce que ça donne (on ne vois pas mon violet sur la photo mais il y est !)

20140814_155839

Enfourner et laisser cuire environ 50 min (selon le four) vérifiez la cuisson en piquant au centre du gâteau le cure-dent ou couteau doit ressortir sec

Une fois cuit sortez votre gâteau démoulez le et poser le sur une assiette (s’il est gonflé poser le face gonfler sur l’assiette)

Quand le gâteau est bien froid préparez le nappage (ici chocolat noir)

250g de chocolat noir + 125g de beurre + 3 cuillères a soupe de lait

Faites fondre le chocolat noir avec les 3 cuillères a soupe de lait puis rajouter le beurre.
Laisser refroidir pour obtenir un chocolat ni trop dur ni trop liquide.

Etaler le nappage sur le gâteau puis placer les fingers (ou autre gourmandise) autour du gâteau. Laissez une petite partie sans fingers (voir photo)
Etalez les m&m’s sur le gâteaux et faites les tomber sur la partie sans fingers.

20140814_234523

Mettez au frigo toute la nuit (avec le reste de nappage au chocolat)

Le lendemain sortez votre reste de nappage chocolat affin qu’il ce ramollisse légèrement.
Planter une paille a coude au milieu de votre gâteau et enduisez là de chocolats ramolli avec une petite spatule (une cuillère fait aussi l’affaire).
Tremper vos petits bonbons dans le chocolat et posez les uns à un sur la paille. Une fois la paille rempli, remplisser votre sachet de m&m’s vide de coton et accrocher le en haut de la paille (voir photo)

TAAAADDDAAAA :

10603223_316143675229687_7114956764748435857_n

Il n’a pas fait long feu !

IMG_20140815_205036

Et vous, vous aimez cuisiner ? Pâtisser ?

N’hésitez pas à me mettre vos œuvres en commentaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions sur “Gravity Cake

  1. Bonjour,est-on obligé de laisser au frigo toute une nuit? Chez nous, on est gourmand!! Pour les couleurs, si j’ai bien compris, on les superpose les unes sur les autres chacune à leur tour.Ça ne se mélange pas? En tous les cas merci, je garde:-)))

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour,
      Moi oui j’ai été obliger car les gateaux finger, et les bonbons ne tenais pas bien sur le nappage chocolat car pas assez froid …
      Je l’ai preparez la veille au soir exprès ^^
      et c’est bien ca pour les couleurs et non ca ne se mélange pas il suffit juste de bien mettre les pates au centre de chaque pate … (je sais pas si c’est bien clair lol)

      J'aime

  2. Pingback: Liebster award [rivieramum] | mamangriotte

  3. waaaaa je passe commande !!! je pense sérieusement le faire pour noel !! tu ma tué la lol ennn mon zhomme va etre content !!! par contre j ai deja essayer de faire un gâteaux au yaourt avec du colorant en poudre et beurk je sais pas ou etait le souci … poubelle quoi lol

    J'aime

  4. Pingback: Les articles favoris 2014 | mamangriotte

  5. Bonjour, juste une petite question, votre moule mesure combien de diamètre et surtout en hauteur?
    C’est un moule à soufflés?
    Super le gateau, j’espère l’essayer rapidement 👍🏼
    Merci pour la recette 😊

    J'aime

  6. Bonjour
    Est ce que je peux faire cette recette mais en rainbow cake? En faisant cuire chaque couleur séparément pour les superposer ensuite? Je garde les même proportions?
    Merci!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

